Euronymous : démon régnant sur l’Enfer, Prince des morts.
Le pseudonyme du guitariste fondateur de Mayhem est bien choisi. Il est, avec Cunt Grishnackh - l’âme de Burzum - le phare de l’Inner Circle, le parrain de la scène black norvégienne. Ce groupe de 10 personnes commande aux membres d’une organisation terroriste sataniste. Opposés farouchement au christianisme, ces soldats du diable brûlèrent huit églises - elles sont construites en bois - dans leur pays, au début des années 90. Ces incendies causèrent la mort d’un pompier et attirèrent l’attention malsaine des médias, nordiques et européens, sur la scène black. Si Euronymous nie toute implication directe dans ces attentats, il admet son importance dans ce mouvement. Influencé par Bathory et par la haine extrême qui habite les trois premiers albums de Venom - " elle nous donne de le force " - le guitariste a franchi la frontière qui, jusqu’alors, séparait l’univers des chansons heavy metal de la réalité. La musique devient alors une véritable philosophie, l’art se fait le reflet de la vie. Comme le dit Faust d’Emperor dans le fanzine Darkness : " les vieux groupes le chantaient, ceux d’aujourd’hui le font ".
Euronymous dirige une boutique de disques, à Oslo, baptisée Hell, et contrôle Deathlike Silence, un label voué exclusivement au pur dark metal, qui fut en contact avec des groupes comme Master’s Hammer, Tormentor ou Rotting Christ.
Après le suicide de Dead, Occultus devient le chanteur de Mayhem. Les changements de musiciens se multiplient durant les années 1991 et 1992, entraînant une certaine confusion quant à la composition exacte du groupe. Necrobutcher est remplacé par Cunt Grishnackh, au titre de bassiste de session. Euronymous, Hellhammer et le leader de Burzum enregistrent, à la fin de l’année 1992, l’album De Mysteriis Dom. Sathanas. Attila, ancien hurleur des Hongrois de Tormentor, pose sa voix monstrueuse sur la musique du trio durant l’été 1993.
Le 10 août 1993, Mayhem connaît sa deuxième tragédie. Cunt Grishnackh, assisté de Snorre, du groupe Thorne, transperce le corps d’Euronymous de 23 coups de couteaux. A 25 ans, le guitariste meurt donc, assassiné par celui qui fut son ami. Querelles financières à propos de la parution de l’album de Burzum sur Deathlike Silence, rivalités au sein de l’Inner Circle ou jalousies, les raisons de cet acte sanglant demeurent mystérieuses. Le rouge, une nouvelle fois, colore l’histoire des Norvégiens. Le conte est condamné à 21 ans de prison. A la demande de la famille du mort, les parties de basse de De Mysteriis Dom. Sathanas sont réenregistrées par Hellhammer, fin 1993/début 1994.